Collier maille serpent

Voici un de mes colliers préférés, je l’aime pour sa forme, sa couleur, sa légèreté. J’étais très fière après l’avoir fini car même s’il paraît très simple, sa réalisation n’est pas aisée.

J’ai trouvé le modèle dans ce livre : Noeuds de chine pour bijoux de perles par Suzen Millodot. La première fois que j’ai parcouru ce livre, j’ai eu envie de tout essayer car les modèles proposés étaient à la fois très élégant et très moderne. Une fois, l’excitation passée, j’ai commencé par faire mes premiers noeuds : les noeuds boules. Comme rien ne se fait en une fois, j’ai fait et refait ces noeuds car que quoi que très simple sur le principe, la réalisation l’est un peu moins. Puis, je me suis lancée et j’ai réalisé mon premier collier en suivant l’un des modèles du livre. Contente de moi, j’ai voulu persévérer et m’essayer à quelque chose de plus compliqué comme celui-ci :

Ce collier est composé de deux sortes de noeuds différents :

  • Le noeud double pièce appelé aussi Joséphine Knot. Pour les chinois, les formes représentent deux pièces de monaie antique. Il est symbole de prospérité et de longévité.

  • Le second noeud est le noeud maille serpent car l’entrelacement fait penser à la peau du serpent. Il est symbole de bonne fortune et gardien de trésor. Le serpent est un des douze animaux de l’horoscope chinois.

1 Commentaire sur Collier maille serpent

  1. creanny
    20 avril 2012 at 19:11 (7 années ago)

    Tiens c’est marrant j’avais justement l’intention de m’initier demain au noeud de serpent. C’est vrai qu’il donne un beau rendu. Le ton est super tu as bien travaillé, félicitations.

    Si cela t’intéresse tu peux aller voir sur mon blog j’ai aussi fait des colliers avec un noeud dont j’ai oublié le nom.

    http://creanny.canalblog.com/albums/les_colliers/photos/73458960-2012co02.html

    Depuis j’en ai fait 2 autres avec des noeuds boules, pas évident à serrer toutes ces boucles. Je mettrai les photos d’ici fin de semaine prochaine.

    Répondre

Laisser un commentaire